Ce mercredi 10 juillet 2024, le Préfet Henri PRÉVOST a présidé à Dormans la 4ème réunion du réseau départemental Petites Villes de Demain, en présence de Eric ETIENNE, Directeur général délégué de l’ANCTerritoires. L’occasion de faire un point d’étape avec les élus des 10 communes marnaises labellisées, les chefs de projet et les partenaires ainsi que d’aborder les actualités du programme.
A l’issue de cette rencontre, la convention PVD 2023 – 2026 de Dormans a été officiellement signée entre Henri PREVOST, Préfet de la Marne, Béatrice MOREAUX, Vice-Présidente à la Région Grand Est en charge de Agriculture, viticulture et forêt, d’un représentant du Département de la Marne, de Régis COUTANT, Président de la Communauté de Communes des Paysages de la Champagne et de Michel COURTEAUX, Maire de Dormans.
Quel est l’objectif du programme Petites Villes de demain ?
Ce dispositif vise à donner aux élus des communes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants qui exercent des fonctions de centralités et présentent des signes de fragilité, les moyens de concrétiser leurs projets de revitalisation pour redevenir des villes dynamiques, où il fait bon vivre et respectueuses de l’environnement. Ce programme constitue un outil de la relance au service des territoires. Il ambitionne de répondre à l’émergence des nouvelles problématiques sociales et économiques, en participant à l’atteinte des objectifs de transition écologique, démographique, numérique et de développement. Le programme doit ainsi permettre d’accélérer la transformation des petites villes pour répondre aux enjeux actuels et futurs, pour en faire des territoires démonstrateurs des solutions inventées au niveau local et qui contribuent aux objectifs de développement durable.
La Communauté de communes est engagée dans ce dispositif, aux côtés de la ville de Dormans car la revitalisation passe par un croisement de plusieurs politiques publiques dont certaines incombent à la communauté, telles que l’opération programmée d’amélioration de l’habitat, le développement de France services, le développement économique ou encore le renouvellement du parc lumineux.
RETOUR EN IMAGES DE CE MOMENT :