Actualités

6EME MARCHE DES RÉCONCILIATIONS

29/06/2023

Ce dimanche 25 juin, la commune de Blancs-Coteaux (Vertus), dans la Côte des Blancs a accueilli la 6ème Marche des Réconciliations, organisée par la Mission Coteaux Maisons et Caves de Champagne.
 
Comme l’an dernier, trois parcours de randonnée gratuits étaient accessibles, nécessitant seulement une inscription sur place : le Familial (8 km), l’Explorateur (14 km) et le Sportif (21 km). Ces circuits adaptés à tous les profils de marcheurs ont été tracés et balisés avec le concours du comité Marne de la fédération française de randonnée, fidèle partenaire de la Mission. Les participants ont pu découvrir les paysages et le patrimoine de la nouvelle commune de Blancs-Coteaux, issue de la fusion de quatre villages : Vertus, Oger, Gionges et Voipreux.
 
Cette journée a été rythmée par diverses animations : le stand du Crédit Agricole du Nord Est (le grand mécène de la Mission UNESCO), le stand interactif et la conférence Ma Champagne au Patrimoine mondial, l’exposition  » Les Mondes parallèles  » du photographe Michel Jolyot, des animations musicales, des démonstrations d’artisans locaux, un stand Bullecyclette, une balade en calèche etc… Et en point d’orgue à 16h,  un concert d’orgue en l’église Saint-Martin de Vertus sur la thématique La Champagne et Le Champagne.
 
 

Les Paysages de la Champagne, prochain rendez-vous des randonneurs

 

À 17h, la Marche des Réconciliations a été conclue par le traditionnel passage de relais entre Pascal Perrot, Maire de Blancs-Coteaux, au futur organisateur de la Marche, la CCPC, représentée par Régis Coutant, Président, et en présence de Pierre-Emmanuelle Taittinger, Président de la Mission ainsi que Séverine Couvreur, 1ère Vice-Présidente de la Mission. Cette année, un peu plus de 600 personnes ont participé à l’évènement s’est réjoui Pierre-Emmanuel Taittinger, et ce, malgré la chaleur écrasante de cette journée. Il souligne  » qu’il est important de faire écho aux valeurs fondamentales de l’Unesco, et en particulier la paix, la solidarité et la coopération. C’est aussi un moyen de réaffirmer que la Champagne, après avoir été maintes fois le théâtre de guerres, est aujourd’hui une terre de réconciliation et que le champagne est le vin de la fête mais aussi de la réconciliation. Il a ajouté que participer à cette marche, c’est s’octroyer le temps d’entamer son propre processus de réconciliation, que ce soit avec soi-même, avec les autres, avec la nature, avec la culture ou avec le patrimoine « . À cette occasion, il a annoncé que Dormans sera le point de départ de la prochaine Marche.

Régis Coutant s’est dit fier et honoré que les Paysages de la Champagne aient été choisis pour cette 7ème Marche. Il a précisé que  » pour la première fois, c’est une Communauté de Communes qui pilote cet évènement et nous avons à coeur de présenter notre territoire rural : 51 communes, 21 000 habitants, à l’ouest du Département de la Marne (50 km nord-sud, et 25 km est-ouest). On mettra en avant toutes nos communes, de Bannay, 21 habitants jusqu’à Dormans qui en a près de 3 000. Les Paysages de la Champagne, c’est « eau, vignes, champs, forêts » mais pas que, c’est également des visages puisque ce sont des hommes et des femmes qui font de notre territoire ce qu’il est ! Nous avons un patrimoine historique et architectural particulièrement remarquable que ce soit dans les édifices religieux ou les édifices laïcs. Nous avons également un patrimoine autre comme la cave aux coquillages et surtout la Véloroute V52 le long de la Marne… Pour l’année prochaine, nous avons des idées et nous allons essayer, de faire au moins aussi bien que Blancs-Coteaux. On sera au rendez-vous pour vous offrir un moment inoubliable « .
 
 
Vous l’aurez compris, la CCPC vous donne rendez-vous l’année prochaine pour la 7ème Marche des Réconciliations au Château de Dormans ! à suivre…

 

HÉBERGEMENT INSOLITE

HÉBERGEMENT INSOLITE

Vous avez une idée d’hébergement insolite ? l’appel à projet « hébergement insolite » pour obtenir une aide de 5000 € est de retour et c’est jusqu’au 1er décembre

VIGN’ART 2024, c’est parti !

VIGN’ART 2024, c’est parti !

Pour sa 5ème édition, le festival Vign’Art revient sur le territoire de la Communauté de Communes des Paysages de la Champagne

OPAH 2024 – 2027

OPAH 2024 – 2027

Les Paysages de la Champagne vous aide à améliorer votre logement ; elle lance une opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) sur ses 51 communes

Aller au contenu principal