Actualités

Visite du captage de Sainte-Gemme

14/06/2024

La Communauté de Communes des Paysages de la Champagne a organisé une visite du site de captage d’eau potable de Sainte-Gemme, comprenant un forage et une source. Jean-François MOUSSY, Vice-Président Eau potable – GEMAPI de la Communauté de Communes, et Jean-Claude BUCQUET, Maire de Sainte-Gemme, ainsi que des agriculteurs se sont donnés rendez-vous sur le site.

Une étude est en cours pour définir l’aire d’alimentation du captage (AAC) de Sainte-Gemme et l’objectif de cette rencontre est d’informer les agriculteurs ayant des parcelles sur l’AAC sur la production de l’eau potable et de les sensibiliser à sa protection. À cette occasion, les participants ont pu échanger sur le circuit de l’eau potable, de son prélèvement à son usage, et comment il se matérialise sur la commune.

 

Qu’est-ce qu’une aire d’alimentation de captage (AAC) ?

Tout d’abord, les captages d’eau sont des ouvrages de prélèvement qui exploitent une ressource en eau superficielle (exemples : rivière, lac) ou souterraine (exemple : nappe phréatique). A la CCPC, l’eau est prélevée dans le sous-sol. L’eau prélevée – appelée eau brute – sert notamment à la production d’eau potable, après une étape de purification si elle s’avère nécessaire pour respecter les normes sur l’eau potable.

Une aire d’alimentation de captage est donc une zone, définie par un hydrogéologue, sur laquelle la moindre goutte d’eau qui tombe au sol est susceptible d’alimenter le captage par infiltration dans le sol et/ou ruissellement. Les AAC cherchent à protéger l’eau des pollutions diffuses, liées aux produits phytosanitaires et aux nitrates, en encourageant les acteurs présents sur ces territoires à mener des actions favorables à sa qualité.

 

À savoir : dans le cadre du Contrat de Territoire Eau et Climat, la CCPC s’est engagée auprès de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie à mener différentes actions en faveur de la protection de la ressource en eau. Plusieurs animations ont déjà été organisées avec d’autres partenaires depuis la signature de ce contrat.

HÉBERGEMENT INSOLITE

HÉBERGEMENT INSOLITE

Vous avez une idée d’hébergement insolite ? l’appel à projet “hébergement insolite” pour obtenir une aide de 5000 € est de retour et c’est jusqu’au 1er décembre

Aller au contenu principal