Actualités

OPAH 2024 – 2027

29/04/2024

LES PAYSAGES DE LA CHAMPAGNE VOUS AIDENT À AMÉLIORER VOTRE LOGEMENT

 

La Communauté de Communes des Paysages de la Champagne lance une opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) sur l’ensemble des communes du territoire pour une durée de 3 ans. Le Comal Soliha 51, en partenariat avec France Rénov’ est missionné pour animer cette opération. Ce dispositif offre aux propriétaires l’opportunité de rénover leurs logements grâce à des aides financières exceptionnelles et à un accompagnement personnalisé.

Cette opération mobilise des moyens financiers importants de la part de l’ Anah (Agence Nationale de l’Habitat), de la Communauté de Communes, de la Région Grand Est ; ce sont 1,8 millions d’euros de subventions qui sont mobilisés pour soutenir la rénovation des habitations.

Ce n’est pas la première OPAH pour le territoire puisqu’une a déjà été mise en place sur les ex-territoires de la collectivité, de 2012 à 2017, représentant ainsi l’accompagnement de 378 propriétaires occupants et 46 propriétaires bailleurs pour un montant total des travaux s’élevant à plus de 10,3 millions d’euros. Fort de ce succès et considérant les besoins qui restent à prendre en compte sur le territoire, les élus se sont engagés, à mener une étude pré-opérationnelle, permettant de porter la réflexion de relancer ou non ce dispositif. Elle a montré la nécessité d’engager une nouvelle opération entre 2024 et 2027.

 

Soutenir la rénovation des habitations des propriétaires

 

L’OPAH vise l’amélioration de 177 logements en 3 ans. Les travaux éligibles : rénovation énergétique (isolation, menuiseries, chauffage, ventilation, …), mise aux normes d’un logement dégradé, adaptation aux handicaps et  prévention de l’autonomie (remplacement de baignoire par douche, siège monte-escaliers, motorisation de volets, …). Cette opération profitera aussi à l’économie locale et aux artisans du territoire qui seront sollicités.

Surtout, les travaux ne doivent commencer qu’après validation du dossier par les organismes financeurs.

 

Un parcours d’accompagnement simple en 5 étapes :

  1. Je me renseigne auprès du COMAL SOLIHA 51 pour savoir si mon projet est finançable et comment
  2. Je bénéficie d’un diagnostic de mon logement pour déterminer le projet (si mon projet est éligible)
  3. Je demande des devis auprès des artisans pour connaitre le coût du projet de rénovation
  4. Le COMAL sollicite les différents financeurs potentiels
  5. Après acceptation de mes demandes d’aide, je fais réaliser mes travaux

 

 

RENSEIGNEZ-VOUS !

 

Vous êtes habitant des Paysages de la Champagne et vous souhaitez des informations sur les aides financières ou des conseils sur les travaux ? N’hésitez pas à contacter :

COMAL SOLIHA 51

Par téléphone : 03 26 64 13 93 ou numéro vert – appel gratuit : 0800 77 29 30
Par mail : opahccpc@soliha.fr
Ou lors des permanences :
– le 1er jeudi du mois à DORMANS (France services au 3 rue Maréchal Foch) de 14h à 16h
–  1 mois sur 2 : le 3ème jeudi du mois à MONTMORT-LUCY (68 rue de la Libération) ou à VAUCIENNES (26 avenue de Paris – La Chaussée de Damery) de 14h à 16h

Retrouvez ici le planning des permanences

 

 

RÉUNIONS PUBLIQUES D’INFORMATION : QUELLES AIDES ? POUR QUI ? QUELLES DÉMARCHES ?

 

La CCPC, avec le COMAL SOLIHA 51 organisent deux réunions publiques afin de présenter les atouts de l’OPAH et comment peuvent être financés les projets de travaux.

  • 13 mai à la salle des fêtes de BAYE, à 18h
  • 21 mai à l’Espace 2000 de MAREUIL LE PORT, à 18 h

 

Flyer_OPAH réunion publique

 

 

 

HÉBERGEMENT INSOLITE

HÉBERGEMENT INSOLITE

Vous avez une idée d’hébergement insolite ? l’appel à projet « hébergement insolite » pour obtenir une aide de 5000 € est de retour et c’est jusqu’au 1er décembre

VIGN’ART 2024, c’est parti !

VIGN’ART 2024, c’est parti !

Pour sa 5ème édition, le festival Vign’Art revient sur le territoire de la Communauté de Communes des Paysages de la Champagne

Aller au contenu principal