À la découverte des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au Patrimoine Mondial dans les Paysages de la Champagne !
Ce dimanche 30 juin, c’est au départ du parc du Château à Dormans, que les amoureux de la Marche, du vélo et des beaux paysages se sont donnés rendez-vous pour célébrer l’anniversaire de l’inscription Unesco lors de la 7ème Marche des Réconciliations. Organisée conjointement par la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, et la Communauté de Communes des Paysages de la Champagne, celle-ci a rassemblé en tout, plus de 700 marcheurs ainsi qu’une cinquantaine de cyclistes sur le parcours vélo de Dormans à Damery..
Trois parcours de randonnées, un parcours vélo / trois points de ravitaillement
Trois parcours ont été élaborés, le circuit familial de 8 km, le circuit explorateur de 14 km, ainsi que le circuit sportif de 23 km, en partenariat avec la FFRandonnée Marne et les communes traversées : Dormans, Troissy, Mareuil-le-Port et Nesle-le-Repons. Les marcheurs ont pu découvrir tout au long des parcours, plusieurs patrimoines des Paysages de la Champagne : le Mémorial de Dormans, le Moulin d’en Haut, la Chapelle Saint-Eulalie et son histoire, la Crypte de Troissy et les oeuvres Vign’art présentes au parc du Château de Dormans, à Troissy et un peu plus loin à Mareuil-le-Port (hors parcours).
Pour la toute première fois, un quatrième parcours a été créé, celui des vélos. Les cyclistes, chevronnés ou non, ont été invités à venir avec leur monture, afin de pédaler sur 46 km, de Dormans à Damery, le long du bord de la Marne sur la Véloroute 52 ! Pas de vélo ? aucun problème, il était possible d’en louer et ce, gratuitement.
Tous les 5 km environ, des points de ravitaillements ont été mis en place à la sortie de Dormans, à la Fontaine Papin à Mareuil-le-Port et à proximité de l’oeuvre Vign’art à Troissy.
Les bénévoles ont offert aux marcheurs un petit réconfort pendant l’effort : eau avec du sirop, fruits secs, pommes, gateaux… et tout cela avec l’esprit zéro déchets et le mouvement gourdefriendly !
Nos amis à 4 pattes n’étaient pas en reste puisqu’ils ont pu se désaltérer grâce au toutou bar mis à leur disposition.
Des paysages à couper le souffle… entre vignes, eau, champs et forêts, cela résume parfaitement les 4 parcours qui ont été proposés ce dimanche 30 juin 2024.
« On a tous une montagne à gravir »
Gravir le Kilimandjaro durant l’été 2024…Portée par le Lycée privé Jean XXIII, l’équipe réunie autour de Lise, adolescente de 16 ans, porteuse de handicap a rejoint la ligne de départ à Dormans afin de réaliser un dernier entrainement avant leur ascension.
Un programme riche en activités
Autour d’une coupe de champagne proposée par les bars à Champagne Dormans Effervescences et les Vignerons de la Vallée du Flagot, cette journée a été rythmée par trois concerts proposés tout au long de la journée : à 11h, une déambulation musicale du groupe Karpates Show, à 14h, All Music club sur la scène et pour clôturer cette journée, un concert de chambre au Mémorial de Dormans, par Courbes et Cordes. Ainsi que que par diverses animations comme des expositions comme « Ma Champagne au Patrimoine mondial » par la MCMCC, « les Marais de Saint Gond en images » par Saint Gond Archéologie et Patrimoine, « Histoire du Château de Dormans » par le Moulin d’en Haut. Mais également faire la visite du verger conservatoire, découvrir le métier d’apiculteur, par les ruches de Léontine, faire un bond dans le passé avec l’Ecomusée Champenois d’Oeuilly et la Cave aux Coquillages de Fleury la Rivière….. Des artistes incroyables avec un savoir-faire unique étaient également présents, comme l’Atelier de Florence, Ophélie Mathelin, Angéline Lhopital-Tripet, la Palette de l’Abbaye et Fred Moigneau.
Et pour la restauration, il y avait beaucoup de choix, avec des produits locaux ou des entreprises locales : des planches apéritives ou pâté croûte (Le Mignon), burgers, frites (Ferme du Moulin), huîtres (La Marée Bretonne), crêpes sucrées et salées (La Chouette Galette).
Passage de relais pour la prochaine Marche
Régis COUTANT, Président de la Communauté de Communes des Paysages de la Champagne était satisfait. » Malgré le contexte, nous avons pleinement rempli notre objectif, celui de faire découvrir notre patrimoine architectural et paysager ainsi que le savoir-faire local » et il a tenu à remercier tous ceux qui se sont mobilisés pour le territoire, et qui ont fait de cet évènement une belle réussite.
La surprise a été levée ! Le relais a été donné à Caroline BENOIT, Présidente du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims, qui accueillera la 8ème édition le 22 juin 2025.
RETOUR EN IMAGES SUR CETTE JOURNÉE SOUS LE SIGNE DE LA PAIX, DE LA COMMUNION AVEC LA NATURE ET SOI-MÊME