Actualités

Concertation avec les agriculteurs de l’AAC de Baslieux-sous-Châtillon

29/10/2024

Réunion agricole ruissellement et qualité de l’eau à Baslieux-sous-Châtillon

 

Le mercredi 9 octobre dernier, la Communauté de Communes des Paysages de la Champagne et la Chambre d’Agriculture de la Marne ont organisé une réunion de concertation auprès des agriculteurs de l’aire d’alimentation du captage (AAC) de Baslieux-sous-Châtillon. La présence de pesticides ou de leurs produits de dégradation est observée au captage d’eau potable de Baslieux-sous-Châtillon. Par exemple, le Terbuméton-Déséthyl, produit de dégradation du Terbuméton, désherbant utilisé en vigne (interdit depuis 1998), est mesuré en quantité importante.

Les agriculteurs présents sont volontaires pour adapter leurs pratiques et les cultures implantées dans la zone afin de protéger le captage. Plusieurs leviers d’action sont étudiés, notamment l’implantation de miscanthus ou de luzerne car ces plantes ne nécessitent pas de produits phytosanitaires, hormis en première année de culture, et restent plusieurs années en place. D’autres solutions sont évoquées comme les aménagements d’hydraulique douce.

Ce mercredi 16 octobre, lors de l’Assemblée générale de l’Association syndicale autorisée (ASA) de Baslieux-sous-Châtillon, la Communauté de Communes et la Chambre d’Agriculture ont présenté les pistes d’actions issues de cette concertation, afin de toucher un public plus large, d’amener une prise de conscience et d’encourager le développement des pratiques favorables à la ressource en eau au sein de l’AAC.

 

Qu’est-ce qu’une aire d’alimentation de captage (AAC) ?

Tout d’abord, les captages d’eau sont des ouvrages de prélèvement qui exploitent une ressource en eau superficielle (exemples : rivière, lac) ou souterraine (exemples : source, nappe phréatique). A la CCPC, l’eau est prélevée dans le sous-sol. L’eau prélevée – appelée eau brute – sert à la production d’eau potable, après une étape de purification, si elle s’avère nécessaire pour respecter les normes sanitaires en vigueur.

Une aire d’alimentation de captage est donc une zone, définie par un hydrogéologue, sur laquelle la moindre goutte d’eau qui tombe au sol est susceptible d’alimenter le captage par infiltration dans le sol et/ou ruissellement. L’animation au sein des AAC a pour objectif de protéger ces zones des pollutions diffuses, liées aux produits phytosanitaires et aux nitrates, en encourageant les acteurs présents sur ces territoires à mener des actions favorables au maintien, voire à l’amélioration de la qualité de l’eau.

 

Appel à projet – Vign’art 2025

Appel à projet – Vign’art 2025

Vign’Art 2025 est à la recherche de talents pour transformer la nature en toiles de fond ! Déposez votre candidature avant le 31 décembre 2024 !

Étude du tissu commercial

Étude du tissu commercial

Dans l’objectif de redynamiser l’activité économique rurale, nous réalisons une enquête. Merci de prendre quelques minutes pour y répondre

Aller au contenu principal