Actualités

Cérémonie des voeux 2026

16/01/2026

Le lundi 12 janvier 2026, environ 230 personnes se sont rassemblées à la salle des fêtes de Dormans, pour assister à la cérémonie des voeux de la Communauté de Communes des Paysages de la Champagne.

Autour du Président, Régis COUTANT, et de ses Vice-Présidents, de nombreuses personnalités ont honoré l’événement de leur présence :
Emmanuel AUBER, Sous-préfet d’Épernay, Maxime MICHELET, Député de la Marne, Christian BRUYEN et Anne-Sophie ROMAGNY, Sénateurs de la Marne, Franck LEROY, Président de la Région Grand Est, Jean-Marc ROZE, Président du Département de la Marne, Martine BOUTILLAT, Présidente du PETR d’Épernay – Terres de Champagne, Claude JACQUIN, Président du Syndicat Mixte Marne et Surmelin, ainsi que les maires du territoire, les élus communautaires et municipaux, les représentants des forces de l’ordre et de secours, les associations, entreprises et partenaires publics.
Cette cérémonie fut l’occasion de revenir sur l’achèvement des grandes réalisations de 2025 et de détailler les grands projets jusqu’en mars 2026.

En ouverture de cérémonie, le Président a invité l’assemblée à avoir une pensée pour les victimes du dramatique incendie de Crans-Montana, ainsi que pour les collègues et anciens collègues disparus en 2025, avec une pensée particulière pour Roger MIGUEL.

 

2025 : une année dense et intense

Dans un contexte national et international complexe, marqué par de fortes contraintes pour les collectivités locales, Régis COUTANT a rappelé la détermination de la CCPC à poursuivre son action au service de ses 51 communes et 21 000 habitants.

L’année 2025 s’est inscrite dans la continuité d’un engagement soutenu, structuré autour de quatre axes majeurs :

  • les équipements et l’entretien des infrastructures,
  • le cadre de vie et les services à la population,
  • l’attractivité du territoire,
  • la gestion du quotidien.

Le développement de France Services, à Dormans et dans ses annexes, a confirmé son utilité avec plus de 7 000 demandes traitées en 2025, justifiant la construction prochaine de nouveaux locaux plus adaptés.

L’OPAH, dédiée à l’amélioration et à l’adaptation de l’habitat, a permis l’accompagnement de 45 dossiers, représentant plus de 2 millions d’euros de travaux.

Côté mobilité, le dispositif BlaBlaCar Daily, lancé à titre expérimental, affiche un bilan très encourageant : 1 600 trajets réalisés, 37 445 kms parcourus, 8,1 tonnes de CO₂ évitées et une indemnité de 4 000 euros pour les conducteurs.

Du côté des investissements, la CCPC a poursuivi une politique ambitieuse et maîtrisée, avec plus de 10 millions d’euros engagés en 2025. Des travaux majeurs ont été réalisés en assainissement, pour près de 2,5 millions d’euros, notamment sur les stations d’épuration et les réseaux à Le Baizil, Saint-Martin-d’Ablois, ainsi qu’avec le démarrage des opérations à Passy-Grigny.

En matière d’eau potable, plus de 3 millions d’euros ont été consacrés à des travaux structurants, en particulier à Cormoyeux et Mareuil-le-Port (Cerseuil). La voirie et l’éclairage public ont également fait l’objet d’investissements importants, à hauteur de plus de 5 millions d’euros, à travers des opérations d’aménagement de voiries et de réseaux divers à Boursault, Dormans, Fleury-la-Rivière, Igny-Comblizy, La Chapelle-sous-Orbais, Le Baizil et Mareuil-le-Port.

Par ailleurs, la CCPC a poursuivi et achevé son programme de renouvellement du parc d’éclairage public, avec le déploiement de luminaires LED dans 18 communes, représentant 1 015 points lumineux. Cette modernisation a permis une baisse de 24,6 % de la consommation électrique entre 2024 et 2025.

Enfin, l’année a été marquée par l’extension de la zone d’activités de Dormans – Varennes 3, ainsi que par des actions visant à l’amélioration des conditions de travail des sapeurs-pompiers du territoire.

Études, transition écologique et attractivité

L’année a également été marquée par le lancement de nombreuses études structurantes (eau, assainissement, scolaire) et par la mise en œuvre concrète du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).

Sur le plan culturel et touristique, la CCPC a poursuivi son engagement avec le festival Vign’Art, tandis que l’Office de Tourisme des Paysages de la Champagne a continué à valoriser le territoire et ses richesses.

 

Cap sur 2026, avec responsabilité

À l’approche du renouvellement des instances communales et intercommunales, le Président a rappelé le devoir de réserve qui s’impose, tout en affirmant que les premiers mois de 2026 s’inscriront dans la continuité de l’action engagée, fidèle aux valeurs portées par la CCPC : engagement, travail, pragmatisme, rigueur et solidarité, avec une gestion financière rigoureuse et responsable « en bon père de famille ».

Un territoire profondément nôtre

En conclusion, le Président a rappelé que l’action communautaire s’inscrit dans une feuille de route ambitieuse mais réaliste, guidée par les valeurs d’engagement, de proximité, de solidarité et de rigueur, avec une gestion financière responsable.

Cette belle contrée qu’est la Communauté de Communes des Paysages de la Champagne, ce n’est pas que des « Paysages », mais, c’est aussi des « Visages ».
Ce sont des femmes et des hommes qui font vivre notre territoire, qui s’y engagent, qui y travaillent, qui le construisent.

C’est également une complémentarité, une collaboration entre la CCPC et les communes, et réciproquement, et cela fonctionne plutôt bien. C’est donc cette alliance entre Engagement, Proximité et Attachement à la Ruralité qui fait la force de notre Territoire.
Souhaitons que ce modèle simple et précieux puisse continuer à exister pour maintenir un cadre de vie à l’échelle humaine, où les services sont proches, les visages familiers et l’avenir à portée de main.

Enfin, c’est cette force tranquille, enracinée et tournée vers demain, qui fait des Paysages de la Champagne un Territoire pas comme les autres…. un Territoire Profondément Nôtre.

 

Le Président, Régis COUTANT, ses Vice-Présidents ainsi que le conseil communautaire vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2026 !

Et souhaitent remercier tout particulièrement les services de l’Etat, les partenaires financiers, les entreprises, les prestataires, et tous ceux qui ont accompagné la collectivité au cours de l’année.

 

ENTRE VISAGES ET PAYSAGES, NOTRE TERRITOIRE RÉVÈLE TOUTE SA VITALITÉ !

 

RETOUR EN IMAGES SUR LA CÉRÉMONIE : 

Magazine – août 2025

Magazine – août 2025

Le dernier magazine de la Communauté de Communes des Paysages de la Champagne est en ligne !

Hébergement insolite – 5ème édition

Hébergement insolite – 5ème édition

Vous avez une idée d’hébergement insolite ? l’appel à projet pour obtenir une aide de 5000 € est de retour et c’est jusqu’au 1er décembre 2025

Ateliers compostage

Ateliers compostage

La CCPC propose 8 ateliers compostage de 18 heures à 20 heures, pour vous accompagner dans votre démarche de réduction des déchets.

Voeux 2026

Voeux 2026

La Communauté de Communes des Paysages de la Champagne vous présente ses meilleurs voeux pour 2026 !

Appel à projet – Vign’art 2026

Appel à projet – Vign’art 2026

Plus que quelques jours pour déposer votre candidature à l’appel à projets Vign’art 2026 ! (jusqu’au 31 décembre 2025)

Aller au contenu principal