Au cours des vingt dernières années, la recherche française sur les activités de réduction du minerai de fer s’est considérablement développée grâce aux fouilles d’archéologie préventive, aux programmes de recherche thématiques et aux travaux universitaires. Ces études ont permis la découverte et l’analyse détaillée de nombreux ensembles de productions inédits dans des contextes chronologiques et géographiques variés. Cette recherche a non seulement permis un accroissement sans précédent des découvertes de sites de réduction mais aussi le développement de nouvelles techniques et d’approches innovantes d’analyse des espaces de production. Que ce soit à travers les
prospections systématiques, les dépouillements d’archives, l’inventaire et l’exploitation des données dans des SIG et des BDD, l’utilisation du LIDAR ou de techniques d’évaluation des volumes des ferriers, ou encore l’intégration des analyses chimiques in situ par fluorescence X portable et des analyses en laboratoire, les recherches récentes permettent d’appréhender ces espaces de production différemment, de les intégrer à leur territoire et à l’économie au sein de laquelle ils s’insèrent.
Cette journée thématique de la SAFEMM souhaite illustrer cette avancée majeure de la recherche française à travers des communications représentatives de l’étendue chronologique, géographique et méthodologique de ces découvertes.