Actualités

Sur la photo, de gauche à droite : Jonathan Rodriguez, Régis Coutant, Vincent Rahir (artiste), Jacky Colson, Dominique Lévêque, Jean-Baptiste Duteurtre, Franck Leroy

18 œuvres pour la troisième édition du festival Vign’art

 

La Communauté de Communes des Paysages de la Champagne a rejoint cette année, pour leur troisième édition, le Festival d’Art Contemporain et de Land Art en Champagne. Celui-ci se tiendra du 15 mai au 15 septembre 2022.   Vign’art est un festival d’art qui a pour but de proposer des œuvres artistiques au cœur du vignoble à travers un circuit réparti sur la Champagne. Pour cette troisième édition, 18 œuvres seront installées sur différents sites de l’Agglo d’Epernay, de la Communauté de Communes de la Grande Vallée de la Marne, les premiers partenaires de cette manifestation, et depuis cette année, sur 3 communes de la CCPC ; Binson-et-Orquigny, Fleury-la-Rivière et Saint-Martin d’Ablois, ainsi que sur différents sites privés (Maison de Champagne) notamment sur le territoire du Grand Reims. Ce jeudi 28 avril, la conférence de presse de présentation de cette nouvelle édition s’est tenue dans le Parc du Champagne Gosset, en présence de Jacky Colson, Président de l’association, Jean-Baptiste DEUTEURTRE, et les 3 Présidents des EPCI ; Régis Coutant (CCPC), Franck Leroy (Epernay Agglo) et Dominique Lévêque (CCGVM), ainsi que de Jonathan Rodrigues, conseiller départemental représentant Christian Bruyen, Président du Département de la Marne.   Régis Coutant, s’est dit ravi de pouvoir intégrer le festival Vign’art pour cette nouvelle édition ayant tout de suite vu un intérêt certain de promouvoir à la fois l’art mais également le tourisme. De plus, il a précisé que la CCPC collabore déjà avec l’Agglo d’Epernay et la CCGVM en matière de tourisme et qu’il était donc évident pour la collectivité d’intégrer ce festival. Il a ajouté que c’était compliqué pour choisir les lieux car le territoire compte 53 communes, plus de 50 km du nord au sud et 30 km de l’est à l’ouest mais avec l’association, ils ont essayé de trouver une certaine harmonie permettant de créer un circuit avec les autres territoires.   Les 3 sites retenus sont :

  • le Parc du Sourdon à Saint Martin d’Ablois : un petit coin de nature pour se promener en toute tranquillité avec la possibilité de rejoindre une boucle de randonnée (prochainement disponible sur l’application Id Vizit)
  • le square à côté de l’Eglise de Fleury-la-Rivière : une commune dynamique en terme d’offres touristiques notamment avec la cave aux coquillages
  • et pour finir, l’aire d’accueil touristique se trouvant en haut du côteau de Binson-et-Orquigny, avec une vue magnifique sur la Vallée de la Marne ; un site incontournable qui en vaut le détour. La commune y a fait des aménagements qui sont tendances, tout en bois et qui se prêtent bien à l’œuvre.

Les artistes installent leur œuvre sur le territoire du 07 au 14 mai 2022. N’hésitez pas à aller à leur rencontre et échanger avec eux (pour connaître les dates exactes, rendez-vous sur panneau pocket de votre commune ou rapprochez-vous de votre Mairie). Les inaugurations par commune sont prévues le 15 mai.

Du 15 mai au 15 septembre 2022, venez sillonner les Paysages de la Champagne, à la découverte des œuvres de Vign’art !

Pour en savoir + : www.vignart.fr

Aller au contenu principal