Présentation
Contact :
France services des Paysages de la Champagne
3 rue Maréchal Foch
51700 DORMANS
Tél : 03 26 59 18 70 / 07 85 93 51 18
Mail : franceservices@ccpc51.fr
LES SERVICES DU QUOTIDIEN À CÔTÉ DE CHEZ VOUS
Qu’est-ce qu’une Maison France services ?
Le 25 avril 2019, le Président de la République a annoncé la mise en place du réseau France services qui est un nouveau modèle d’accès aux services publics pour les Français. Il vise à permettre à chaque citoyen, d’accéder à moins de 30 minutes de chez lui, aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, afin d’effectuer ses démarches administratives du quotidien.
Ainsi, la Communauté de Communes des Paysages de la Champagne a obtenu la labellisation France services de sa Maison de Services Au Public, le 1er janvier 2020.
Les missions
Les Maisons France services ont pour mission d’améliorer l’accessibilité et la qualité des services publics en les rassemblant en un guichet unique pour tous les publics.
-
- Des informations de premier niveau (accompagnement dans les démarches quotidiennes, réponses aux questions)
- Une aide à l’utilisation des services en ligne et des outils numériques (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d’allocations, demande de documents en ligne)
- Une aide à la constitution de dossiers ou à la vérification de sa recevabilité
- Un accompagnement dans l’utilisation des équipements numériques mis à disposition (ordinateur, scanner, système visioconférence, imprimante, …) et pour la création d’un compte de messagerie
- Faciliter la mise en relation avec les partenaires (aide à la prise de rendez-vous téléphonique, ou physique avec un conseiller, …)
Les domaines d’intervention
France services des Paysages de la Champagne vous accompagne dans vos démarches administratives dans bien des domaines, que ce soit une demande d’APL, une déclaration d’impôts, une procédure liée à la délivrance d’une carte grise ou encore la préparation de votre retraite ou la recherche d’un emploi.
Si la nature ou la complexité du dossier le nécessitent, nos conseillères pourront vous orienter vers le partenaire ou l’organisme approprié.
LOGEMENT, ÉNERGIE
-
- Je fais une demande de prestation,
- Je gère mon énergie…
EMPLOI, FORMATION, RETRAITE
-
- Je cherche un emploi ou une formation
- Je m’inscris ou m’actualise auprès de Pôle emploi
- Je prépare ou demande ma retraite…
SOCIAL, SOLIDARITÉ
-
- J’attends un enfant
- Je déclare un changement de situation
- Je créer mon compte ameli ou msa
JUSTICE, CITOYENNETÉ, MOBILITÉ
-
- Je fais face à un litige
- Je refais ma carte d’identité
- Je vends ou j’achète un véhicule…
FINANCES
-
- Je déclare mes revenus
- Je change mon prélèvement à la source
La mise à disposition d’outils numériques
Notre espace est également un lieu d’accompagnement des personnes éloignées du numérique. À l’heure où la majorité des démarches se font en ligne, nous mettons tout en œuvre pour vous guider, en fonction de votre niveau d’autonomie numérique et administrative, dans vos démarches sur internet. Pour les personnes plus autonomes, un espace informatique dans une salle dédiée avec un ordinateur et une imprimante/scanner est en libre-service pour la réalisation de vos différentes démarches.
Quelques conseils pratiques pour préparer votre venue
Lors de votre rendez-vous, pensez à prendre :
- votre pièce d’identité
- votre numéro de sécurité sociale
- vos identifiants et mots de passe pour les démarches en ligne
- votre téléphone portable
- les documents nécessaire à votre démarche