Actualités

Inauguration de la STEP à Dormans

3/12/2024

Sur la photo, de gauche à droite : Maryline VUIBLET, Christian BRUYEN, Régis COUTANT, Emmanuel AUBER, Maxime MICHELET, Michel COURTEAUX, Freddy LECACHEUR, Jonathan RODRIGUES

 

Une nouvelle station d’épuration à Dormans

 

Ce jeudi 28 novembre 2024, la Communauté de Communes des Paysages de la Champagne a inauguré sa nouvelle station d’épuration à Dormans.
 
En présence du Sous-Préfet d’Epernay, Emmanuel AUBER, du Député, Maxime MICHELET, du Sénateur, Christian BRUYEN, de Johnathan RODRIGUES (Attaché parlementaire du Sénateur Anne-Sophie ROMAGNY), de la Conseillère départementale, Maryline VUIBLET (représentant Jean-Marc ROZE), ainsi que le Président de la CCPC, Régis COUTANT, du Vice-Président Assainissement, Freddy LECACHEUR et du Maire de la commune de Dormans, Michel COURTEAUX, cette inauguration a rassemblé une 50aine de personnes, en premier lieu à la station d’épuration pour une visite du site et la coupe du ruban, puis à la salle des fêtes de Dormans.
Ouf, Enfin et Merci ! Ce sont les trois mots qui sont venus à l’esprit du Président, Régis COUTANT, lors de la préparation de son discours.
En effet, ce projet ne fut pas un long fleuve tranquille mais, bien un très très très long fleuve non-tranquille, un travail de longue haleine donc, initié depuis plusieurs années maintenant.
La première station d’épuration a été construite en 1983, et selon des diagnostics réalisés une première fois en 2010 puis en 2016, il est mis en évidence que la station vieillissante est sous-dimensionnée pour traiter l’azote et le phosphore et est également sous-dimensionnée hydrauliquement, lors des temps de pluie. Elle ne remplissait plus ses fonctions de protection de l’environnement, précise Freddy LECACHEUR, Vice-Président Assainissement. La collectivité, la Communauté de Communes des Coteaux de la Marne, se retrouve dans l’impasse.
En 2017, la Communauté de Communes des Paysages de la Champagne est créée et reprend le dossier, sous l’égide du Vice-Président Assainissement de l’époque déjà, Freddy LECACHEUR.

 

Les travaux ont débuté en novembre 2021 jusqu’à sa mise en service, en 2023. Cette station est de type boues activées en aération prolongée et est prévue pour l’équivalent de 5 200 habitants. Elle est équipée d’un premier dégrilleur afin d’éliminer les déchets grossiers et d’un poste de relèvement permettant d’alimenter les prétraitements qui sont composés d’un dégrilleur fin et d’un dessableur-dégraisseur. Ensuite, le traitement de la pollution carbonée, azotée et phosphorée est réalisé au niveau du bassin d’aération, grâce à un traitement biologique et physico-chimique. Enfin, l’effluent est envoyé dans un dernier bassin, le clarificateur, permettant de séparer l’eau traitée des boues créées dans le bassin d’aération. L’eau traitée est ensuite envoyée vers la rivière Marne.
Les boues en excès sont déshydratées par une centrifugeuse, puis chaulées, afin de pouvoir les épandre en agriculture.
Une réalisation pensée et conçue pour améliorer la gestion des eaux usées et répondre aux enjeux environnementaux.

« La construction d’une infrastructure fiable, c’est une des grandes priorités de notre mandat », explique le Président. Il remercie les maîtres d’œuvre, les entreprises, ainsi qu’en interne, les services techniques de la CCPC, la gouvernance et les élus communautaires qui ont su prendre les décisions qui s’imposaient. Nous y sommes arrivés, nous avons tous été au rendez-vous pour réaliser cette opération, a précisé le Président.

En terme de financement, la station d’épuration a donc coûté en tout environ 3 millions d’euros dont 50 % de subvention de l’Agence de l’Eau, de l’Etat, du Département pour une prise en charge de la CCPC des 50 % restant.
 
 
Retour en images :

Étude du tissu commercial

Étude du tissu commercial

Dans l’objectif de redynamiser l’activité économique rurale, nous réalisons une enquête. Merci de prendre quelques minutes pour y répondre

Aller au contenu principal