Actualités

LA COLLECTE DES DÉCHETS CHANGE !

2/02/2024

Pour rappel, à compter du 5 février 2024, les jours de collecte de vos contenants de tri et d’ordures ménagères changent et sont désormais collectés 1 fois tous les 15 jours.
  

POURQUOI CHANGER LA FRÉQUENCE DU RAMASSAGE ?

Afin de faciliter le geste de tri et améliorer le recyclage des déchets, en 2023, la Communauté de Communes des Paysages de la Champagne a fait le choix d’étendre les consignes de tri. Tous les emballages en plastique (pots de yaourt, barquettes, sachets et films plastiques …), ainsi que tous les emballages en métal, qui étaient destinés à la poubelle à ordures ménagères, se déposent maintenant dans votre bac jaune. Grâce à ces nouvelles consignes, il a été possible de détourner des volumes importants de déchets au profit du tri, ce qui a donc réduit de façon significative le volume des déchets ménagers.

La mise en place prochaine de composteurs individuels permettra également d’extraire les déchets alimentaires, dits de cuisine et de table. Ce tri à la source des biodéchets, va une nouvelle fois, faire diminuer sensiblement les tonnages d’ordures ménagères.

Depuis un an, il a été constaté une baisse constante lors des différentes tournées. C’est pourquoi, la CCPC a décidé d’optimiser les collectes en passant une fois toutes les deux semaines au lieu de toutes les semaines. Cela permet de faire moins rouler les camions et ainsi participer à la réduction des gaz à effet de serre.

 

Pour réduire les déchets ménagers, plusieurs solutions sont proposées par la CCPC :

  • poursuivre le geste du tri. De nombreux déchets recyclables sont encore trouvés dans le bac à ordures ménagères. En cas de doute, référez-vous aux consignes de tri
  • composter les déchets fermentescibles. Pour rappel, la CCPC proposera prochainement la vente de composteurs individuels afin de vous aider à réduire vos déchets ménagers.

 

Un doute sur un déchet ? Retrouvez les consignes de tri de vos contenants : ici

Vous souhaitez obtenir le nouveau calendrier de collecte 2024 ? C’est ici

TRAVAUX DE VOIRIE À CORRIBERT

TRAVAUX DE VOIRIE À CORRIBERT

Ce jeudi 23 novembre, une vingtaine de personnes se sont donnés rendez-vous à Corribert afin de voir fonctionner « L’Arc 1 000 »

Aller au contenu principal