OPAH 2024 – 2027

Accueil > OPAH 2024 – 2027

OPAH 2024 – 2027

RENSEIGNEZ-VOUS !

 

Vous êtes habitant des Paysages de la Champagne et vous souhaitez des informations sur les aides financières ou des conseils sur les travaux ? N’hésitez pas à contacter :

COMAL SOLIHA 51

Par téléphone : 03 26 64 13 93 ou numéro vert – appel gratuit : 0800 77 29 30
Par mail : opahccpc@soliha.fr
Ou lors des permanences :
– le 1er jeudi du mois à DORMANS (France services au 3 rue Maréchal Foch) de 14h à 16h
–  1 mois sur 2 : le 3ème jeudi du mois à MONTMORT-LUCY (68 rue de la Libération) ou à VAUCIENNES (26 avenue de Paris – La Chaussée de Damery) de 14h à 16h

Retrouvez ici le planning des permanences

QU’EST-CE QU’UNE OPAH ?

 

Fruit d’une convention passée entre la Communauté de Communes, l’Etat, l’Anah, la Région et le Département, les Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) sont des programmes d’actions visant à répondre à des problématiques sociales ou urbaines localisées.

Sur un territoire ciblé, ces opérations permettent aux particuliers de bénéficier gratuitement d’une assistance technique, administrative et financière. Elles déclenchent une majoration des subventions de l’Anah en direction des propriétaires occupants, bailleurs et des syndics de copropriété.

 

L’OPAH DES PAYSAGES DE LA CHAMPAGNE

Propriétaires, la Communauté de Communes des Paysages de la Champagne vous aide à améliorer votre logement

 

La Communauté de Communes a lancé fin février 2024, une opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) sur ses 51 communes pour une durée de 3 ans. Le Comal Soliha 51, labellisé Mon Accompagnateur Rénov’, est missionné pour animer cette opération. Ce dispositif offre aux propriétaires l’opportunité de rénover leurs logements grâce à des aides financières exceptionnelles et à un accompagnement personnalisé.

Cette opération mobilise des moyens financiers importants de la part de l’ Anah (Agence Nationale de l’Habitat), de la Communauté de Communes, de la Région Grand Est ; ce sont 1,8 millions d’euros de subventions qui sont mobilisés pour soutenir la rénovation des habitations, et ce pour les 3 prochaines années.

Soutenir la rénovation des habitations des propriétaires

 

L’OPAH vise l’amélioration de 177 logements en 3 ans. Les travaux éligibles : rénovation énergétique (isolation, menuiseries, chauffage, ventilation, …), mise aux normes d’un logement dégradé, adaptation aux handicaps et  prévention de l’autonomie (remplacement de baignoire par douche, siège monte-escaliers, motorisation de volets, …). Cette opération profitera aussi à l’économie locale et aux artisans du territoire qui seront sollicités.

Surtout, les travaux ne doivent commencer qu’après validation du dossier par les organismes financeurs.

 

Un parcours d’accompagnement simple en 5 étapes :

  1. Je me renseigne auprès du COMAL SOLIHA 51 pour savoir si mon projet est finançable et comment
  2. Je bénéficie d’un diagnostic de mon logement pour déterminer le projet (si mon projet est éligible)
  3. Je demande des devis auprès des artisans pour connaitre le coût du projet de rénovation
  4. Le COMAL sollicite les différents financeurs potentiels
  5. Après acceptation de mes demandes d’aide, je fais réaliser mes travaux

 

 

Pour en savoir plus : dépliant opah

 

 

Aller au contenu principal