Le mardi 22 juillet 2025 à Dormans, Régis COUTANT, Président de la CCPC et Jean-Christophe INGLARD, Directeur territorial de l’agence de l’eau Seine-Normandie, Direction Vallées de Marne, ont officialisé la signature du Contrat de Territoire 2025-2030 en faveur de la protection des ressources en eau.
Ce contrat territorial, d’un montant de plus de 540 000 €, engage les deux partenaires pour 6 ans, avec une ambition commune : améliorer la qualité des eaux brutes prélevées au niveau des captages d’eau potable sur l’ensemble du territoire.
« Par cette signature, nous affirmons notre responsabilité collective à préserver un bien commun essentiel : l’eau. C’est un acte fort pour l’avenir de notre territoire, sa population, son agriculture et ses écosystèmes », a souligné Régis COUTANT.
Le contrat concerne les 17 aires d’alimentation de captages (AAC) du territoire, soit environ 4 300 hectares. Il s’inscrit dans la continuité du précédent contrat « Eau et Climat » porté par la CCPC, avec une stratégie territoriale consolidée et un programme d’actions renforcé.
Le contrat est défini par 7 grands axes :
- Mise en œuvre des plans d’actions agricoles des AAC,
- Gestion du foncier,
- Sensibilisation, communication et formation,
- Sensibilisation sur la sobriété en eau,
- Connaissance des AAC, suivi et évaluation des pressions sur les milieux,
- Intégration de la protection de la ressource en eau dans la politique de la CCPC,
- Mise en œuvre d’une déclaration d’utilité publique (DUP) sur tous les captages, et application des prescriptions.
Lors de la signature, Jean-Christophe INGLARD a rappelé une forte volonté de communication, afin d’emmener l’ensemble du territoire vers la prise de conscience.
De son côté, le Sous-préfet de Reims, Benoît LEMAIRE, a salué un partenariat exemplaire : « La protection de l’environnement ne doit pas être perçue comme négative. C’est un travail collectif. Il faut qu’on s’y mette tous. Ces avancées, nous allons les construire ensemble, pour mieux les expliquer à nos concitoyens. »
Ce contrat vise à poursuivre, amplifier et inscrire dans la durée une dynamique territoriale vertueuse, au service de la protection des ressources en eau potable du territoire.
- Régis COUTANT, Président de la CCPC
- Benoît LEMAIRE, Sous-Préfet de Reims
- Jean-Christophe INGLARD, Directeur territorial de l’agence de l’eau Seine-Normandie